Site de la circonscription de Tsingoni

Le mot de l’IEN

Bienvenue dans les écoles de la circonscription de Tsingoni !

La circonscription de Tsingoni, est constituée de 16 écoles implantées sur deux communes, Tsingoni et Ouangani au Centre-Ouest du département de Mayotte, avec un effectif d’environ 4640 élèves pour 250 professeurs. Les 6 maternelles, les 9 élémentaires et l’unique école primaire, se répartissent sur sept villages. Pour la commune de Tsingoni : Tsingoni, M’Roalé, Combani, Miréréni et pour la commune de Ouangani : Ouangani, Barakani et Kahani.
Chacune des écoles des deux communes, dépendent respectivement des deux collèges REP+ : collège de Tsingoni et collège de Ouangani. Ainsi, les écoles de la circonscription, ancrées dans un territoire rural qui s’étire de la mer à la forêt, bénéficient des différents dispositifs de l’éducation prioritaire. Les enseignants y disposent de conditions particulières d’exercice permettant notamment de développer et faciliter le travail collectif et la formation continue.
C’est bien sur cette volonté de mutualisation et de travail collectif, que repose le projet de circonscription : « apprendre à travailler ensemble pour pallier à la difficulté scolaire ».
Ici, plus qu’ailleurs, le « lire, écrire, parler » doit être enseigné plus explicitement pour un public d’élèves, dont le français, pour la très grande majorité d’entre eux, n’est pas la langue première.
Le plaisir d’enseigner doit pouvoir s’inscrire dans la bienveillance et l’exigence des enseignements pour donner à apprendre à des élèves très en demande d’apprentissages. Pour répondre à cela, les enseignants doivent travailler plus que jamais, dans un esprit collectif, de partage, de questionnements et de mise en œuvre communs, en coopération avec les partenaires de l’école, parents et partenaires municipaux, ainsi que les associations.
L’engagement de chacun doit pouvoir contribuer à la mise en place d’une école de la confiance, joyeuse, constructive, dont un des principes est d’offrir à tous, des enseignements de qualité, pour lutter contre les inégalités avec dignité et conviction, pour éduquer les citoyens de demain.

Dominique PINCE-SALEM, inspectrice