Site de la circonscription de Tsingoni

ABDOU CHAMASSI et La Semaine des langues

Durant la semaine dédiée aux langues, plusieurs activités éducatives et culturelles ont été organisées par niveau scolaire à l’école primaire ABDOU CHAMASSI, afin de sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et culturelle. Voici un résumé organisé et reformulé des événements marquants :

Semaine des Langues : Activités par Classe

CPA / CPB :
Les élèves des classes de CPA et CPB ont pris part à une activité ludique et éducative centrée autour de la chanson "Dire bonjour c’est joli" interprétée par le groupe Les Enfantastiques. Cette expérience a eu pour double objectif d’initier les élèves à l’expression de la salutation dans diverses langues, tout en leur offrant une ouverture sur le monde à travers la découverte des différents pays. Cette approche a enrichi leur connaissance culturelle et linguistique de manière interactive.

Petite Section :
Dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques 2024, les élèves de la petite section ont créé une vidéo de présentation en Shimaoré, langue locale, marquant ainsi leur participation enthousiaste à cet événement international.

CE1A / CE1B :
Les élèves de CE1A et CE1B ont célébré la semaine des langues en s’immergeant dans la culture anglophone à travers la création d’un menu entièrement en anglais. Cette activité les a non seulement initiés à la langue anglaise mais leur a également permis d’explorer des aspects de la gastronomie et des traditions culinaires anglophones.

CM1 / CM2 :
Les élèves de CM1 et CM2 ont enrichi la semaine des langues par une présentation détaillée sur l’histoire de la Tanzanie, complétée par l’interprétation d’une chanson en Swahili. Cette initiative a mis en lumière l’importance de la Tanzanie dans le contexte africain et mondial tout en introduisant les élèves à la richesse linguistique et culturelle de ce pays.

Ces activités ont constitué une belle opportunité pour les élèves de tous niveaux d’approfondir leur compréhension et leur appréciation des cultures et des langues du monde, dans un esprit de curiosité et de respect mutuel.

CPA / CPB :

Petite Section :

CE1A / CE1B :

CM1 / CM2 :

HAFIDHOU Insa, Le directeur, BENAS Caroline et MROIVILI Soifia, SOUFOU Moinécha, Chamsia, Moidjoumoi, MADI Naria et MOHAMED Siti Nourou, ZAKARIA Ousseni