Concours national : Les petits artistes de la mémoire.

Ce concours est ouvert aux élèves de CM1 et CM2 (prioritairement aux CM2).

Il s’inscrit dans l’actualité de l’inauguration du premier "monument aux morts" de Mayotte, comportant les noms des 17 mahorais "morts pour la France", dont 14 au cours de la Grande Guerre (1914-1918).

Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). Il consiste dans la production d’une œuvre ayant un aspect artistique (graphique, littéraire, ..) qui retracerait, s’inspirerait, du parcours d’un poilu (carnet de guerre, courriers, ...).

Le travail de réflexion s’articule autour de trois grandes étapes :
- sélection par la classe d’un "Poilu" originaire si possible de leur commune ou département voire à la famille de l’un des élèves de la classe
- recherche d’informations sur la Grande Guerre et sur le parcours du soldat choisi
- réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle, sous forme d’un carnet artistique ou toute autre œuvre plastique ou numérique retraçant l’histoire d’un combattant et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Les inscriptions se font en ligne, jusqu’au 31 décembre 2021.

Vous trouverez de nombreux détails concernant l’organisation et des exemples de productions des années passées, sur les deux sites, en suivant les liens suivants :

Pour plus d’informations : Education.gouv

et : Le site de l’ONAC : les petits artistes de la mémoire