Le projet « Notre langue, notre culture » a pour objectif de faire tout simplement découvrir aux élèves des aspects de leur culture, de leur langue et de leurs traditions qu’ils n’ont pas connues ou ne connaissent pas du tout. Il est très important pour nos élèves de s’imprégner de leur culture, de leur langue et de leurs traditions. Ils peuvent ainsi mieux se les approprier et les valoriser. Les activités sont menées dans la langue (parmi les trois langues parlées) qui permet à l’élève de mieux comprendre et d’être compris.
Pendant cette période, ils ont donc pu découvrir quelques jeux d’antan et fabriquer quelques objets simples avec lesquels les enfants jouaient comme par exemple :
– Les élèves ont découvert le cocotier et son fruit" la noix de coco" ainsi que ses feuilles. Ils ont appris qu’on pouvait faire et fabriquer beaucoup de choses avec (des jeux, des objets de décoration...), Ils ont aussi appris les noms qu’ils ne connaissaient pas dans les trois langues (en français, en shimaoré [1] et en shiboushi [2]).
Le cocotier fait partie de notre paysage, de notre environnement, de notre alimentation... . Avec sa feuille, ils ont appris à fabriquer une montre....
Ils ont aussi découvert d’autres jeux typiques de Mayotte auxquels les enfants jouaient encore dans les années 90, et qui n’existent pratiquement plus aujourd’hui :
– Le ventilateur en papier, qui peut aussi être fabriqué avec un bout de feuille de cocotier.
– Le kivouiri-vouiri fabriqué avec des capsules de bouteilles en plastique.
– Nos élèves ont aussi découvert le jeu « gari », la voiture…
– Activité déco autour des coquilles de noix de coco avec de la peinture pour en faire une boîte de déco. Ensuite les élèves ont découvert les « échasses » à l’ancienne. Les enfants mahorais appellent cela » kaboi za chikélé » (les chaussures).
Les activités se poursuivent autour de contes d’antan « Halé Halélé »
Crédit photos : Mme Safinati HALIFA & Mme Naila ASSANI MZE, enseignantes en CP à Ouangani 1 élémentaire.
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