Site de la circonscription de Tsingoni

Qu’est-ce que l’UPE2A ?

L’UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) est un dispositif spécifique destiné à accueillir les Elèves Nouvellement Arrivés à Mayotte (E.N.A.M) peu ou non francophone.
L’ENAM est inscrit dès son arrivée dans une classe ordinaire correspondant à sa classe d’âge.
L’UPE2A est une structure ouverte et transitoire qui travaille en complémentarité des classes ordinaires de l’école.
L’objectif de cette structure spécifique est d’intégrer au mieux et au plus vite ces élèves dans le cursus ordinaire.
Un enseignement de Français Langue de scolarisation (FLSco ) est organisé pour un temps variable et révisable dans la durée, en fonction du besoin des élèves et de leur profil scolaire.

Quand contacter l’enseignant UPE2A ?
Nous sommes actuellement deux enseignants sur la circonscription.
Vous pouvez nous contacter dès que vous avez connaissance de l’arrivée prochaine ou de la présence dans l’école de tout enfant, du CP au CM2 répondant à au moins un critère ci-dessous :
Élèves nouvellement arrivé à Mayotte (moins d’un an) non francophone et qui n’a pas été scolarisé antérieurement ou très peu.
Élèves nouvellement arrivé à Mayotte (moins d’un an) non francophone et qui a déjà été scolarisé antérieurement dans son pays d’origine.

Comment fonctionne l’UPE2A ?
Dans un premier temps l’enseignant UPE2A procède à une évaluation diagnostique. Les résultats de cette évaluation permettent à l’enseignant UPE2A, en concertation avec le RASED et l’enseignant de la classe de déterminer l’opportunité de sa prise en charge.
Deux types d’intervention sont possibles :
Dès séances hebdomadaires (3 ou 4) de regroupement de 6 à 8 élèves.
Dès interventions directes dans la classe auprès des élèves.

Noms des deux référents UPE2A de notre circonscription :
Aymeric POIRIER & El-Amine SOULA