LES APPRENTIS ÉCRIVAINS
La classe de CM1/CM2 de Madame Sanya HASSANI de l’école Ouangani 1 mène un projet autour de l’écriture poétique et du slam.
Tout au long de l’année, depuis la période 2, les élèves ont l’opportunité d’apprendre à réaliser des productions de poèmes et de slams. Ce travail leur permet de découvrir différentes formes d’expression écrite et orale, tout en développant leur créativité.
Ce projet comporte plusieurs dimensions complémentaires :
- Une dimension langagière : apprivoiser et valoriser la langue française à travers l’écriture de belles proses, en enrichissant le vocabulaire et en travaillant la syntaxe.
- Une dimension artistique : travail de la mise en voix, de la déclamation et de l’expression orale, avec un accompagnement musical et l’enregistrement des slams.
- Une dimension audiovisuelle : réalisation d’un clip vidéo pour mettre en images les productions des élèves.
- Une dimension éditoriale et plastique : création d’un recueil écrit et illustré par les élèves, rassemblant leurs poèmes et slams.
Ce projet vise à renforcer la confiance en soi, le plaisir d’écrire et de dire, tout en valorisant le travail collectif et individuel des élèves. C’est avec honneur que nous partageons aujourd’hui quelques étapes de ce projet.
Étape 1 : La phase d’écriture
Les élèves ont écrit un slam autour de la différence intitulé « Tous différents ». Mais aussi des poèmes en binômes sur les thèmes de l’amitié, de l’amour, de la maternité, de la famille, de la musique, du football, de la peur, du voyage, de l’imaginaire, etc.
Étape 2 : Phase de mise en voix et entraînement
Les élèves lisent leur poème aux camarades de classe. Ils s’entrainent également à la déclamation de leur slam avant l’enregistrement de celui-ci.
Étape 3 : Enregistrement du slam
Lors de cette étape, les élèves ont eu l’opportunité de travailler avec un professionnel de la musique. Grâce à un studio mobile, ils ont pu enregistrer leur slam dans des conditions proches de celles de véritables slameurs.
Étape 4 : Réception et écoute
Les élèves découvrent enfin la version finale de leur slam, sublimée par une composition musicale de Newtime Studios. Cette étape, placée sous le signe de la fierté et de la satisfaction. Des étoiles dans les yeux, une belle mélodie dans les oreilles… que demander de plus ?
Pour l’étape suivante les élèves vont réaliser le clip vidéo du slam « tous différents ». Celui-ci sera disponible au mois de février alors restez connectés…
Article & crédits photos : Sanya HASSANI