La circonscription de Tsingoni est située entre la réserve forestière de Songoro M’bili [1] et la réserve forestière de Sohoa [2] ainsi qu’à proximité de la retenue Collinaire de Combani [3].
Ce bassin est donc situé au cœur d’un département résolument propice au développement du sport de pleine nature. Une majorité de nos élèves évoluent au quotidien dans un milieu semi-rural ou rural.
Cependant la précarité des conditions de vies des élèves ne leur permet pas de pratiquer régulièrement des activités sportives en contact avec la nature. La connaissance des sports de pleine nature est aussi extrêmement faible.
Connaître et comprendre la nature constituent pourtant une étape essentielle pour apprendre à respecter et préserver l’environnement.
Le « Savoir rouler à Vélo » semble donc un apprentissage nécessaire pour les citoyens mahorais de demain. Pour rappel, le dispositif "savoir rouler à vélo" propose aux famille un dispositif accessible et utile destiné à renforcer la pratique du vélo chez les enfants, mais aussi les conditions de sécurité de cette pratique sur la voie publique.
Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le Gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par 3 l’usage du vélo en France et atteindre les 9% de déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le projet de liaison collège-école savoir rouler à vélo s’inscrit dans les axes du projet académique 2020-2023, notamment dans l’axe 1 qui vise à sécuriser les apprentissages en valorisant les pratiques pédagogiques adaptées à la diversité des publics ainsi que dans l’axe 2 qui vise à accompagner les élèves vers la réussite en favorisant la persévérance scolaire et en s’appuyant sur des pratiques pédagogiques innovantes.
Selon les textes officiels (circulaire n° 2017-075) [4] en EPS, l’enseignement et la pratique volontaire des APPN s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation d’un élève.
Au-delà de leurs apports spécifiques sur le plan moteur, ces activités trouvent leur intérêt dans l’éducation à la sécurité par l’apprentissage de la maîtrise des risques lors de la confrontation avec des milieux incertains et changeants, avec des contraintes liées à la variabilité de l’environnement. De plus, elles renforcent la solidarité et la coopération.
En vivant des situations éloignées du quotidien, les élèves apprennent à observer, écouter, prendre conscience de leurs limites et ainsi mieux les repousser sans jamais les dépasser.
Ces activités constituent en premier lieu un champ d’apprentissage spécifique de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline obligatoire tout au long de la scolarité.
Pour le savoir rouler à vélo, les apprentissages sont divisés en 3 blocs :
Les 3 blocs d’apprentissages du "savoir rouler" à vélo : |
Bloc 1 |
Acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. |
Bloc 2 |
Compétences liées à la sécurité routière en milieu fermé. Il s’agit de connaître les règles de la mobilité à vélo, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route. |
Bloc 3 |
Apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique. |
Les élèves de CM2 de l’école de M’roalé, accompagné de l’enseignant Mr ZAKARIA Ousseni, ont donc la chance de pouvoir préparer leur savoir rouler à vélo en ayant 3h de pratique le vendredi matin durant 8 semaines.
Les professeurs d’EPS du collège qui encadrent l’activité observent des progrès à chaque séance et les encouragent à persévérer afin de pouvoir décrocher leur diplôme du savoir rouler à vélo.
L’équipe EPS du collège de Tsingoni.