Visite du Préfet, du Recteur et l’Inspectrice de l’Éducation Nationale à l’École Tsingoni 2 lors de la Rentrée des Classes : Réponse à la Pénurie d’Eau
23 août 2023 - L’École ARRIVE MAMI SOUF (Tsingoni 2) a reçu une visite exceptionnelle en ce jour de rentrée des classes, marquée par la présence de plusieurs hauts responsables. Thierry SUQUET, Préfet de Mayotte, était accompagné du Recteur Jacques Mikulovic et de Thierry Denoyelle, directeur académique du rectorat de Mayotte. Également dans la délégation, Soirifa-Moinaidi SOUMAILA, Inspectrice de l’Éducation Nationale, a fait partie intégrante de cette visite. La municipalité de Tsingoni était également représentée.
L’accueil chaleureux réservé à ces dignitaires a reflété l’importance de l’éducation au sein de la communauté. La visite a souligné l’engagement indéfectible envers l’amélioration de l’éducation, malgré les défis environnementaux.
Une part significative de la visite a été consacrée à la gestion de la pénurie d’eau. Les cuves de stockage installées sur le campus ont été présentées comme une solution ingénieuse pour assurer un approvisionnement continu en eau, particulièrement vital dans le contexte de la crise de l’eau touchant Mayotte.
De plus, au cours de la visite, le réfectoire a été inspecté, un lieu permettant de nourrir 80 % des élèves avec un repas chaud. Cette initiative a été applaudie car elle favorise l’accès à une alimentation de qualité pour la majorité des élèves.
Thierry SUQUET a mis l’accent sur la nécessité de solutions durables face à la crise de l’eau, promettant un soutien actif pour résoudre ce problème à l’échelle de l’île. Le Recteur Jacques Mikulovic, en sa qualité de responsable académique, a renforcé l’engagement envers l’éducation.
Thierry Denoyelle, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale du rectorat de Mayotte, a également exprimé son soutien à l’amélioration de l’éducation et à la résolution des défis locaux.
La municipalité de Tsingoni a été saluée pour son rôle essentiel dans la réalisation des projets éducatifs locaux, montrant ainsi la collaboration étroite entre les autorités locales et éducatives pour surmonter les obstacles et améliorer l’éducation.
Cette visite a démontré l’engagement concerté des autorités locales et éducatives pour améliorer l’éducation tout en relevant les défis environnementaux, comme la pénurie d’eau.